Critique : VENGEANCE OF A SNOW GIRL

Publié le par gagamera

VENGEANCE OF A SNOW GIRL
Année : 1970
Réalisateur : Lo Wei
Avec : Li Ching, Yueh Hua, Paul Chang Chung, Tien Feng
Durée : 118 mn


undefinedUne jeune épéiste (la charmante Li Ching) cherche à venger la mort de ses parents en tuant un à un les assassins de sa famille. Bien qu'handicapée (elle a perdu l'usage de ses jambes), elle se déplace grâce à  des béquilles, ce qui ne l'empèche pas de semer la mort autour d'elle. Sa rencontre avec le fils d'un des assassins (Yueh Hua) va changer cependant ses plans.
Ce dernier film de Lo Wei pour la Shaw Brothers est dans l'ensemble assez décevant. La faute à un scénario bancal qui va multiplier les sous intrigues inutiles, ce qui va avoir tendance à allourdir le récit et rendre le film beaucoup trop long.
En effet à trop vouloir en faire Lo Wei finit par rendre son film indigeste. Ainsi au lieu de se concentrer sur l'histoire principale (la vengeance), il va multiplier les intrigues secondaires (possible guérison des jambes de la jeune fille, rivalités entre clans,course à la possession d'une épée...) qui rendent l'ensemble confus.
De plus le film est plombé par une mièvrerie des sentiments développé entre les deux personnages principaux. Cela va s'accentuant jusqu'à la scène finale qui, sans rien dévoiler, tombe carrément à plat et ne tient pas ses promesses (je le voulais mon affrontement final sous la neige avec jets de sang à gogo et... je l'ai pas eu grrrr).
Rajouté à cela des choix artistiques douteux (la scène de la descente dans un volcan avec Yueh Hua transformé en Haroun Tazieff de l'extrème est un grand moment de kitsch), et des combats moyens ou l'originalité vient d'une utilisation pas toujours réussie du handicap du personnage de Li Ching lors des affrontements (on a parfois l'impression qu'elle est montée sur propulseurs), et on a au final un sentiment de déception évidente.
Lo Wei s'est clairement montré plus inspiré sur d'autres films de la Shaw (Dragon Swamp par exemple), à moins qu'il n'ait eu déjà la tête à son prochain projet, un certain Big Boss, mais ça c'est une autre histoire...

Ma note : 4

Publié dans Arts martiaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article