Critique : THE DEADLY KNIVES

Publié le par gagamera

THE DEADLY KNIVES
Année : 1972
Réalisateur : Chang Yi-hu
Avec : Ling Yun, Ching Li, Lily Li, Ching Miao
Durée : 83 mn

undefinedSurfant sur le filon anti-japonais très présent au cinéma à cette époque que ce soit chez Wang Yu ou Bruce Lee (le Dieu de la Guerre ou encore la Fureur de Vaincre en sont des bons exemples), le scénario (fort peu original au demeurant) de The Deadly Knives nous montre des japonais qui encore une fois n'ont pas le beau rôle. Présentés comme voleurs, violeurs et sans aucune morale, ils vont forcément se heurter à une résistance acharnée.
Et le cogneur de service est ici interprété par Ling Yun, qui reste à moitié convaincant dans son rôle d'expert en kung fu qui se dresse contre la barbarie japonaise.
Les deux rôles féminins du film sont hélas sous exploités (Ching Li et Lily Li, ce qui n'est pas rien quand même), celles ci ne servant visiblement qu'à subir les outrages des japonais (et au passage nous placer des gros plans de seins histoire de s'enfoncer un peu plus dans le bis...).
Quant aux combats, cela reste finalement le seul intêret du film, ils ne sont certes pas révolutionnaires mais se laissent regarder sans déplaisir (de plus l'utilisation de travellings lors de ces scènes reste quand même du plus bel effet).
A cause de tout cela, on peut cependant dire que la vision de cette petite série B reste tout à fait dispensable.

Ma note : 4

Publié dans Arts martiaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article