Critique : RETURN OF THE DEAD

Publié le par gagamera

RETURN OF THE DEAD
Année : 1979
Réalisateur : Li Han-hsiang
Avec : Chu Hsiang-yun, Yueh Hua, Chan Wei-ying, Szu Wei, Ku Feng
Durée : 98 mn

return-of-the-dead.jpgLi Han-hsiang fait partie des réalisateurs réputés de la Shaw brothers, celui ci ayant réalisé un nombre important de film pour le studio.
Pour ma part à ce jour je ne connais pas trop ce réalisateur, n'ayant vu que deux autres films de lui, Tiger Killer qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, et Enchanting Shadow qui lui par contre m'a sacrément marqué (je reviendrai d'ailleurs certainement sur ce film, dont Histoires de Fantômes Chinois en est le remake).
Donc c'est avec une certaine curiosité que je me suis attelé à la vision de ce Return of the Dead, ne sachant si j'avais affaire à un film d'horreur ou pas.
D'abord le film est constitué de trois histoires différentes reliées entre elles par le fait que les protagonistes principaux de chaque histoire se retrouvent tous dans un asile psychiatrique.
Des trois histoires c'est la première qui m'a le plus marqué, ce segment mettent en scène Ku Feng qui est en possession d'un pendentif qui peut exhausser trois voeux. L'histoire est classique, mais le jeu des acteurs et l'ambiance générale qui se dégage de l'ensemble rend le tout très crédible (on oscille entre comédie, drame, et fantastique bien entendu).
Les deux autres histoires sont un ton en dessous, la deuxième montre une enquête suite à la découverte de deux noyés au bord d'un lac, et la troisième met en scène le retour d'un fantôme.
Dans son ensemble le film tourne donc autour d'histoires de fantômes, mais il n'y a rien de vraiment horrifique à tout cela, les présences fantastiques servant à faire ressortir les défauts ou les erreurs des vivants. Tour à tour le métrage exploite donc autant le drame, le film érotique soft (les fantômes des jeunes femmes ayant la facheuse tendance de se retrouver souvent nus, comme cela est bizarre....), et le fantastique. Cependant la sauce ne prend pas totalement.
La réalisation de Li Han-hsiang ne manque cependant pas de charme, il arrive à installer rapidement chaque histoire et les personnages correspondant, l'utilisation de la musique est aussi très réussie (ce qui n'est pas souvent le cas dans les films du studio).
Au final le premier segment reste à mes yeux le plus réussi, suivi ensuite du troisième, la deuxième histoire étant assez décevante car trop prévisible. Il en reste un film à ne pas conseiller au premier abord mais qui se laisse cependant regarder et qui en tout cas m'a poussé à me pencher un peu plus sur le filmographie de Li Han-hsiang.

Ma note : 5,5.

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Petit film à sketches assez agréable...<br /> <br /> La première histoire est la meilleure mais il s'agit d'une adaptation non mentionnée (enfin il me semble) de la Main du Singe (voici où trouver cette histoire en ligne: http://gaslight.mtroyal.ca/mnkyspaw.htm). Pas très honnête de la part du cinéaste.
Répondre