Critique : THE PIRATE

Publié le par gagamera

THE PIRATE
Année : 1973
Réalisateurs : Chang Cheh, Pao Hsueh-li, Wu Ma
Avec : Ti Lung, David Chiang, Tien Ching, Yu Feng
Durée : 96 mn

pirate.jpgAvec un tel titre je pensai qu'on allait assister à un grand film de pirates, avec pleins de combats navals, des abordages en veux-tu en voilà, Ti Lung sautant de mat en mat tel Errol Flynn et menant fièrement son trois mâts sur toutes les mers d'Asie.
En fait on a bien tout cela mais uniquement dans la scène d'ouverture qui nous offre un sympathique affrontement sur l'eau. Mais ensuite la majeure partie du film va se dérouler sur la terre ferme ou au bord de l'eau. Exit donc le grand large et les grands voiliers, on se contentera du rivage et de barques (faut dire aussi que du coup cela coute moins cher à réaliser...).
Passé cette déception, il faut avouer que le film reste très plaisant à regarder. On suit les aventures d'un célèbre pirate (Ti Lung donc) qui suite à une avarie sur son bateau va devoir faire une escale pour réparer, et va être confronté en ville à la mafia locale qui exploite les habitants.
Le scènario est donc plutôt mené habilement, et même si la première partie a quelques longueurs et verse un peu trop dans le larmoyant, dans l'ensemble le spectacle proposé reste très honnète.
Mais malgré tout on reste un peu sur notre faim, le film s'inscrivant somme toute dans les standards des productions Shaw de l'époque, et n'offrant finalement pas tant d'originalité que ça, puisqu'en faisant de Ti Lung un pirate sans bateau, on passe à côté de ce qui aurait pû être un grand film épique.
Par contre encore une fois le duo Ti Lung - David Chiang fonctionne à merveille. Le premier interprête un pirate au grand coeur véritable Robin des Bois des mers (le rôle lui va à merveille d'ailleurs), et le deuxième en digne représentant de la loi se doit de l'arrêter. Mais leur inévitable affrontement réservera bien des surprises lors d'un très joli final.
A noter que dans l'interview de Ti Lung dans le n°2 du défunt magazine Mad Asia l'acteur précise que le film aurait été entièrement réalisé par Wu Ma, Chang Cheh ne faisant que superviser l'ensemble.

Ma note : 7

Publié dans Action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article